RESSOURCES

« Le Facility Management ne peut plus ignorer la Révolution Digitale ! »

Issu des métiers des services généraux, le Facility Management est un ensemble de compétences pluridisciplinaires tendant à l’efficacité et au confort de l’Environnement de Travail. Il est cependant peu équipé en solutions digitales et ses acteurs s’estiment mal informés à ce propos. Par ailleurs, les outils techniques sont généralement éclatés en fonction des usages : lieu de travail, maintenance, bâtiment, gestion des espaces et équipements…


L’émergence de nouvelles technologies digitales
Cependant, la Révolution Digitale impacte fortement le Facility Management. L’heure est désormais aux processus reposant sur des outils collaboratifs flexibles, accessibles de partout. La gestion intégrée de l’environnement de travail (IWMS) combine plusieurs solutions digitales. Avec l’intelligence artificielle, elle dispose d’une capacité d’apprentissage à partir de données massives issues de sources diverses, dont les objets connectés.

IWMS

La Révolution Digitale, facteur de performance
Il en résulte une gestion optimisée des bâtiments, tâches et équipements :

  • rapidité de décision
  • économies de fonctionnement et d’énergie
  • automatisations et gains de productivité
  • vision en temps réel…
  • accès facile aux documents
  • notification en cas d’anomalie
  • anticipation des besoins, sortie de la tyrannie de l’urgence
  • partage d’information…

Assisté par des outils numériques, le Facility Management n’est plus un poste de coûts mais un moyen de créer de la valeur. Il joue ainsi un rôle stratégique essentiel.

Camileia vous propose un ensemble de solutions digitales interconnectées de gestion intégrée de l’environnement de travail.

Télécharger le livre blanc

Le CAFM (Computer-Aided Facility Management), traduit en français par FMAO (Facility Management Assisté par Ordinateur) est un terme générique désignant un système d’information qui intègre les données de Facility Management d’une organisation, dans le but de soutenir son activité. Souvent confondu avec la GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) qui est tournée vers la maintenance technique, le CAFM est quant à lui dédié à l’environnement de travail.

Le CMMS, traduit par GMAO en français (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur), a pour objectif d’accompagner les services de maintenance au quotidien, en les aidant à planifier et contrôler leurs tâches. Lors des missions de maintenance préventive, l’utilisation d’un logiciel CMMS permet de planifier et suivre les catégories ou gammes de maintenance. Dans le cas d’une maintenance corrective, le logiciel avertit le gestionnaire du besoin technique et conserve une trace de l’intervention.

Le BMS (Building Management System), interchangeable avec le terme BAS (Building Automation System), est traduit en français par GTB (Gestion Technique du Bâtiment) et parfois GTC (Gestion Technique Centralisée). Comme son nom l’indique, le BMS est donc un système intégré permettant la gestion, le contrôle et l’automatisation partielle de plusieurs fonctions provenant d’un même site.

BIM, pour Building Information Modeling ou encore Modélisation des Données du Bâtiment en français, est un processus de travail collaboratif via une maquette numérique partagée entre tous les intervenants d'un projet d’ouvrage immobilier9, de sa conception à sa démolition. La maquette contient une base de données et une représentation graphique en 3D de l'ouvrage, qui permet de décrire les objets le composant.

Le Space Management correspond à la gestion de l’inventaire des espaces d’un environnement. Autrement dit, il consiste à suivre, contrôler et superviser les lieux physiques occupés par une organisation.

L’intelligence artificielle, ou IA, est définie comme un ensemble de théories et techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine (raisonnement, apprentissage, etc.).

L’IWMS (Integrated Workplace Management System), ou Gestion Intégrée de l’Environnement de Travail, est une solution prenant en charge les processus de Facility Management et de gestion de l’immobilier. Il s’agit d’une base de données centralisée permettant une interopérabilité entre solutions (Web Service, API…). Ce terme a été lancé en 2004 par la société américaine Gartner. Elle décrit la solution IWMS comme une plateforme logicielle à l’échelle de l’entreprise intégrant, depuis une seule plateforme technologique et une seule base de données centralisée, au moins deux des cinq domaines fonctionnels suivants :

  • Gestion des biens immobiliers et des baux (CAFM)
  • Gestion des installations et de l'espace (BIM, BMS, Space Management)
  • Gestion de la maintenance (CMMS, CAFM)
  • Gestion de projet (CAFM, CMMS)
  • IoT et IA

The future is back

Haut de page